seo-video

Strategie SEO - meilleures pratiques en matière de SEO vidéo

Suivre les conseils que vous avez reçus sur l'optimisation vidéo en 2010 ne vous mènera pas très loin aujourd'hui. Le SEO vidéo fait partie de ces choses qui évoluent constamment, ce qui le rend difficile à comprendre. Avec des centaines d'heures de contenu vidéo téléchargé chaque minute, faire correspondre vos vidéos au bon public peut être un énorme défi. S'assurer que ces personnes regardent et apprécient suffisamment vos vidéos pour s'abonner ou se convertir ? C'est un autre défi à lui tout seul. Heureusement, mon guide du SEO vidéo est là pour vous aider. Nous allons aborder les points les plus importants à connaître si vous voulez que vos vidéos soient mieux classées et plus performantes que jamais.

Qu'est-ce que le SEO vidéo ?

Tout d'abord, que signifie l'expression "SEO vidéo" ? Le SEO vidéo consiste à améliorer le classement (ou la visibilité) du contenu vidéo sur les moteurs de recherche en affinant et en ajustant des éléments spécifiques.

Qu'est-ce que le SEO vidéo ?

Plus précisément, il s'agit d'optimiser les éléments liés au SEO tels que : Le contenu proprement dit. Les descriptions des vidéos. Votre chaîne. Les listes de lecture des vidéos. le langage des métadonnées.

Pourquoi le SEO des vidéos est important

La vidéo peut être un type de contenu super puissant lorsque nous l'utilisons correctement. Comme environ 86 % des entreprises intègrent du contenu vidéo dans leurs stratégies de marketing en ligne, les consommateurs s'attendent désormais à ce qu'il s'agisse d'une option lorsqu'ils recherchent divers produits ou services.

Vos concurrents utilisent probablement du contenu vidéo, ce qui signifie que vous devriez en faire autant, si vous ne voulez pas prendre du retard.

Pour les entreprises, le contenu vidéo offre un moyen innovant d'attirer les clients. Il s'agit de générer des vues et une activité qui augmentent les conversions. Pour cela, vous devez toutefois optimiser vos vidéos pour qu'elles apparaissent lorsque les internautes recherchent des informations spécifiques. Lorsque vous exécutez avec précision les pratiques de SEO des vidéos, vous.. :
-Attirer plus de liens retour.
-Renforcer votre présence sociale.
-Atteindre plus de personnes.
-Apparaître plus haut dans les SERPs.
-Créer du trafic sur votre site Web directement à partir de votre chaîne vidéo. Êtes-vous prêt à vous lancer ? La première étape est la recherche de mots-clés.

Suggestion de YouTube

Tapez votre idée de sujet dans le champ de recherche de YouTube et regardez les suggestions. Vous trouverez une liste de mots-clés potentiels utiles que les internautes recherchent activement sur YouTube.
Avec ces informations, vous pouvez utiliser d'autres outils de recherche de mots clés pour en savoir plus sur l'efficacité de ces mots clés sur les moteurs de recherche (volume de recherche, difficulté du SEO, etc.).
Avec ces informations, vous pouvez utiliser d'autres outils de recherche de mots clés pour en savoir plus sur l'efficacité de ces mots clés sur les moteurs de recherche (volume de recherche, difficulté du SEO, etc.).

YouTube Keywords Explorer d'Ahrefs

Cet outil fournit des informations spécifiques sur les volumes et les tendances de recherche sur YouTube. Vous pouvez générer des idées de mots clés en fonction des questions connexes posées par les internautes, ou vous pouvez utiliser des mots clés nouveaux ou déjà utilisés.

Recherche vidéo avancée de Google

Il s'agit d'une excellente option pour les personnes qui souhaitent un outil de suggestion automatique axé sur les SERP. Vous pouvez trouver des vidéos avec des mots-clés exacts ou similaires pour voir quelles vidéos existent déjà. En outre, vous pouvez affiner votre recherche en utilisant des filtres tels que la durée de la vidéo, la date de publication ou la langue pour obtenir des résultats plus précis.

Voici quelques plateformes d'hébergement vidéo courantes à prendre en compte (et les principales raisons pour lesquelles vous souhaitez les utiliser) :

-YouTube : Facilite l'optimisation grâce à la propriété et à la popularité de Google.
-Vimeo : Agit comme une suite de collaboration destinée à un large public de professionnels de la création.
-Wistia : Fournit des informations analytiques plus approfondies sur le marketing vidéo
-Dailymotion : Offre moins de concurrence que d'autres plateformes de partage de vidéos (comme YouTube)
-SproutVideo : Encourage une plus grande personnalisation pour créer un parcours client attrayant. La meilleure plateforme d'hébergement vidéo pour vous dépend des besoins de votre entreprise, de votre budget et d'autres facteurs. Il existe de nombreuses options à explorer, alors recherchez les avantages et les inconvénients de chacune d'elles avant de faire un choix.

Créez un contenu vidéo de haute qualité

Quelle est la chose à retenir lorsque vous créez du contenu vidéo ? Faites en sorte qu'il soit meilleur que les vidéos similaires qui existent déjà. Vous devrez vous concentrer sur la qualité de la vidéo, le message et l'apparence. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez améliorer l'expérience du spectateur lorsqu'il regarde des vidéos concurrentes.

Voici quelques points à retenir pour créer les vidéos les plus attrayantes qui soient.

Transcrivez les vidéos avec précision, les transcriptions de vidéos aident à créer un texte explorable, permettant à Google d'indexer vos vidéos avec plus de précision. Vous aurez plus d'endroits où placer ces précieux mots-clés et liens internes. Plus indirectement, les transcriptions vidéo permettront aux personnes sourdes ou malentendantes de visionner votre contenu (un public que vous n'auriez pas pu toucher autrement). Qui plus est, environ 50 % des Américains non sourds utilisent des sous-titres la plupart du temps.

Utilisez une miniature de qualité

Les vignettes sont petites mais puissantes. Elles ont un impact significatif sur l'engagement, c'est pourquoi vous devez considérer vos vignettes avec soin. Les gens se désintéressent d'une vidéo trop longue. La meilleure façon de retenir et d'intéresser les spectateurs est de garder les vidéos courtes et douces (et d'aller rapidement à l'essentiel). Laissez une impression à vos spectateurs En quoi votre contenu vidéo est-il différent des autres vidéos sur ces plateformes ? Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, les spectateurs ne le peuvent probablement pas non plus. Ils pourraient se demander pourquoi votre chaîne existe en premier lieu et la quitter pour celle d'un concurrent, vous faisant perdre des abonnés et des vues potentiels. Accrochez votre public immédiatement (dans les 15 premières secondes environ) pour l'inciter à rester. Ensuite, l'objectif est de fournir un contenu attrayant qui montre que vous êtes meilleur que vos concurrents.

Optimiser les vidéos pour le SEO

Des vidéos avec le meilleur contenu peuvent encore échouer. Pourquoi ? Parce qu'elles ne suivent pas les meilleures pratiques de SEO des vidéos ! Pensez-y. Il y a plus de 800 millions de vidéos rien que sur YouTube. Vous devez trouver un moyen de vous assurer que votre vidéo apparaisse lorsque les internautes recherchent ce type de contenu, et le SEO peut y parvenir. Voici donc 10 de mes meilleurs conseils pour optimiser les vidéos pour le SEO.

1. Optimisez les métadonnées de la vidéo

Les métadonnées de la vidéo aideront le SEO de la vidéo (et le SEO sur page) à briller en réitérant l'importance de ces mots-clés cibles et en incluant des liens. Optimisez les métadonnées sur la page où se trouve la vidéo.

2. Intégrez des mots-clés dans le titre et la description de la vidéo

Le titre et la description de la vidéo offrent encore plus de possibilités d'utiliser les précieux mots-clés que vous avez passé tant de temps à rechercher. Essayez d'incorporer les mots-clés de manière naturelle, afin qu'ils ne ressortent pas trop. Les titres et les descriptions doivent être descriptifs et convaincants.

3. Ajoutez des balises à vos vidéos YouTube

YouTube utilise des balises pour savoir de quoi parle votre contenu. Celles-ci sont essentielles pour le classement avec l'algorithme de recherche de YouTube. De plus, les internautes peuvent rapidement vérifier les balises vidéo, le titre, la description et la vignette pour savoir s'ils veulent voir ce contenu. L'utilisation de mots-clés pour rendre ces balises spécifiques aidera les bons utilisateurs à trouver vos vidéos.

4. Ajoutez des liens internes

Les liens internes sont les ponts que les robots de recherche utilisent pour parcourir votre site Web. L'ajout de liens internes pertinents vers et depuis les vidéos aidera Google à trouver et à indexer ce contenu. Tout en suivant les meilleures pratiques de référencement des vidéos, vous devez également suivre les meilleures pratiques en matière de liens internes.

5. Utilisez des mots-clés dans votre vidéo

Tout en suivant les meilleures pratiques de référencement des vidéos, vous devez également suivre les meilleures pratiques en matière de liens internes. Un moyen simple de faire en sorte que vos mots clés semblent naturels et appropriés est de les inclure dans vos vidéos. J'entends par là qu'il faut littéralement prononcer les mots. Les plateformes comme YouTube transcrivent automatiquement les vidéos, ce qui signifie qu'elles "entendent" ce que vous dites. La plateforme reconnaîtra ce mot-clé et comprendra mieux la vidéo. Il s'agit d'une technique simple de marketing YouTube que tout le monde peut utiliser dans ses vidéos.

6. Faites de votre vidéo le point central de votre page

Si vous voulez que votre référencement vidéo soit un succès, il faut que votre vidéo soit la star du spectacle. Placez la vidéo à un endroit où les gens ne la manqueront pas. Si vous prévoyez d'intégrer la vidéo, placez-la à un endroit bien visible de la page pour que les gens aient envie de cliquer.

7. N'intégrez pas la même vidéo sur plusieurs pages

Intégrer une vidéo sur plusieurs pages est un excellent moyen d'embrouiller Google. En effet, chaque page sera en concurrence pour un contenu identique, ce qui rendra vos efforts moins efficaces. Pour obtenir les meilleurs résultats, concentrez votre énergie sur une page par vidéo. En outre, notez qu'une seule vidéo doit apparaître par page.

8. Mettez vos vidéos à la disposition du public

Vérifiez toujours les paramètres de confidentialité de la plateforme d'hébergement de vidéos que vous choisissez. Parfois, votre chaîne ou une vidéo spécifique peut être "privée", ce qui signifie que les autres ne pourront pas y accéder. Si les gens ne peuvent pas voir que votre vidéo existe, il est évident qu'elle ne sera pas vue.

9. Créez un plan de site vidéo

Les sitemaps vidéo aident Google à distinguer les différents types de contenu et à indexer précisément chaque vidéo. De plus, les sitemaps aideront les humains à trouver vos vidéos plus facilement. Vous pouvez créer un sitemap vidéo manuellement ou utiliser des générateurs en ligne pour vous aider.

10. Créez des backlinks

Tout comme vous le feriez pour un blog ou un site Web, vous pouvez créer des stratégies de création de liens avec votre contenu vidéo. Les backlinks aident les internautes à se rendre sur votre site ou votre contenu à partir d'autres sites. Ils contribuent à montrer que votre contenu est digne de confiance et précis. La création d'un contenu de qualité est essentielle pour obtenir des liens retour. Cependant, n'ayez pas peur de travailler avec d'autres personnes dans votre niche et de collaborer pour obtenir des backlinks de sites réputés.

Créer un buzz social

Que ressentez-vous lorsque vous ratez quelque chose que tout le monde a apprécié ? Probablement pas très bien. C'est la nature humaine. En créant un buzz social, les utilisateurs seront plus intéressés par votre contenu car ils veulent voir ce que les autres aiment. Lorsque vous générez cette preuve sociale, les moteurs de recherche remarqueront que vous avez créé une vidéo significative.

Voici ce que vous devez faire :

Partagez sur les médias sociaux Près de 60 % de la population mondiale utilise les médias sociaux, alors oui, c'est un excellent moyen d'atteindre un grand nombre de personnes à la fois. Enfin, c'est possible si vous vous y prenez bien. Pour réussir le référencement des vidéos, téléchargez vos vidéos directement sur les canaux de médias sociaux appropriés plutôt que de poster un lien. Vous pouvez également envisager de partager les pages de blog qui présentent vos vidéos afin de stimuler simultanément les performances de la vidéo et celles de votre site Web. Envoyez des vidéos aux abonnés du courrier électronique Les abonnés au courrier électronique vous aiment déjà. Après tout, ils se sont inscrits pour recevoir vos e-mails ! Pourquoi ne pas en tirer parti ? Envoyez vos vidéos aux abonnés à vos courriels afin d'obtenir un certain engagement de la part d'un groupe qui est susceptible de l'apprécier de toute façon.

En utilisant notre site web, vous acceptez l'utilisation de cookies. J'accepte les cookies