Marketing par courrier electronique

Le marketing par courriel electronique est un message commercial envoyé à un groupe de personnes utilisant un courrier électronique. Dans son sens le plus large, chaque courrier électronique envoyé à un client potentiel ou actuel pourrait être considéré comme un marketing par courrier électronique. Il s'agit généralement d'utiliser un courrier électronique pour envoyer des publicités, demander des affaires ou solliciter des ventes ou des dons, destiné à fidéliser, la confiance ou la notoriété de la marque. L'emailing est un terme anglais utilisé pour décrire l’envoi (mail d’un courrier électronique, email marketing) à un ensemble de personnes. Le but d'une campagne emailing est de faire la promotion d’un produit ou d’un service en touchant directement un utilisateur via son adresse email. L'objet de votre e-mailing est l’un des éléments les plus importants à soigner. En quelques mots, clairs, concis et impactants, vous devez informer votre destinataire du contenu de votre communication et l'inciter à l'ouvrir ! De plus, il conditionne en partie la délivrabilité de vos e-mails, c’est-à-dire leur capacité à parvenir à leur destinataire, en intégralité et en évitant les anti-spams. Quelques astuces simples peuvent vous permettre d’améliorer cette délivrabilité, et ainsi de s’assurer que vos messages atteignent bien vos contacts. Un test auprès d’un échantillon restreint de personnes est encore le meilleur moyen de tester vos alternatives. C’est ce qu’on appelle l’A/B Testing, un outil marketing largement démocratisé ces dernières années. Au sein de l'e-mail, concentrez-vous sur les bénéfices directs pour le consommateur de votre solution. Et veillez à vous adresser à votre client ou prospect par son nom, rien n'est moins engageant qu'un courrier standardisé et impersonnel. Bien sûr, n'oubliez pas d'indiquer votre contact et vos coordonnées !
Enfin, donnez-vous le temps ! De préparer, de tester, d’analyser… Les meilleures campagnes e-mailing ne se construisent pas en un jour, mais nécessitent au contraire un investissement conséquent en termes de temps et de suivi, afin d’affiner vos connaissances sur vos destinataires, sur les périodes optimales d’envoi, sur les contenus les plus attractifs, etc. Si le contenu de l'e-mail doit insister sur la valeur ajoutée de votre offre, il faut aussi savoir le faire en quelques lignes seulement. Vos clients et prospects n'ont pas le temps de lire une fiche technique exhaustive de votre produit ! Facilitez leur lecture en soulignant ou en mettant en gras les éléments clés de l'e-mail, en aérant le texte, en insérant des intertitres, voire des liens cliquables, sous la forme de Call To Action mis en valeur - mais en quantité raisonnable. S'il souhaite en savoir plus, votre public pourra ainsi être redirigé vers des pages d'information plus développées. A l’heure où les mails se lisent de plus en plus souvent en situation de mobilité, sur smartphone en particulier, le responsive design doit devenir un réflexe pour une entreprise qui lance un emailing. Ainsi vous aurez l’assurance que votre mail s’adaptera automatiquement au format et au type d’écran sur lequel il est consulté Outil de marketing digital, l'e-mailing doit se conformer aux règles et subtilités de l'univers Web. Pour commencer, ciblez uniquement les clients et prospects qui acceptent de recevoir des communications. L’opt-in est le meilleur moyen de s’assurer que vos destinataires liront vos mails. Un consentement préalable via une case à cocher ou une liste déroulante, leur a été envoyé. Prévoyez pour eux la possibilité de se désabonner, il faut veiller à ne pas être envahissant ! Ce conseil vaut aussi pour la régularité avec laquelle vous adressez vos mails. Une communication bihebdomadaire est un bon compromis, en-dehors des périodes événementielles ou promotionnelles. Autre élément propre à l'e-mail, les pièces jointes ne doivent pas être trop lourdes. D'ailleurs, si vous pouvez les éviter, c'est toujours mieux, car elles sont de plus en plus rejetées par les destinataires ou leurs antivirus.
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Conception de courrier électronique réactif

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